Naturopathie et équilibre immunitaire



Le système immunitaire est la capacité qu'a notre organisme de se défendre en permanence contre les divers types d'agresseurs venant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Soutenir ce système, c'est avant tout prendre soin de soi, améliorer son hygiène de vie au quotidien à l'aide de moyens simples, à la portée de tous et sans grandes contraintes ; c'est adopter de bonnes habitudes sans tomber dans des principes rigides et restrictifs pour rester en bonne santé, naturellement.


« Que ton aliment soit ton meilleur médicament »

L'alimentation doit être saine, équilibrée et la plus naturelle possible. Elle sera composée de fruits et de légumes frais, de saison et locaux : le temps passé entre la récolte et votre assiette doit être le plus court possible afin que les aliments restent vivants et conservent intacte leur qualité nutritive. Idéalement cette alimentation sera issue de l'agriculture biologique, et pourra suivant les conseils du naturopathe, être adaptée à la personne en fonction de sa constitution et de son tempérament.


Faisant suite logique à l'alimentation : une bonne élimination des déchets alimentaires et métaboliques. C'est en effet une condition primordiale pour un système organique sain, non encrassé, et par conséquent pour une immunité optimisée. Pour cela on peut procéder de temps à autre à un nettoyage émonctoriel, comme par exemple une détoxification à l'aide de plantes : gentiane, romarin, pissenlit, radis noir... Une cure détoxifiante sera plus efficace si elle est bien adaptée à la personne.


Un sommeil de qualité : sans un sommeil réparateur, l'organisme et ses différents systèmes subissent des perturbations qui peuvent avoir un impact direct sur la réponse immunitaire ; à cause du déséquilibre crée par le manque de sommeil, la résistance immunitaire se retrouve affaiblie, engendrant une plus grande vulnérabilité aux agressions virales et bactériennes.


Mieux gérer son stress : dans la vie quotidienne un stress qui se prolonge devient alors chronique et engendre un état de fatigue qui devient à son tour permanent. Des études démontrent qu'en cas de stress prolongé, la réponse du système immunitaire est considérablement affaiblie.

La naturopathie dispose d'outils divers et variés pour adapter à chaque cas sa « stratégie anti-stress ». La réflexologie plantaire est une technique remarquable pour détendre et stimuler à la fois. En exerçant des pressions manuelles sur les zones-réflexe appropriées, elle va permettre de débloquer les tensions dont souffre l'organisme facilitant ainsi une meilleure circulation de l'énergie. Tout en apaisant, cette méthode permet de stimuler les différents systèmes et de traiter les déséquilibres du corps.

D'une manière très subtile, les Fleurs de Bach vont agir en complément sur les déséquilibres émotionnels.


Des exemples de compléments parmi tant d'autres :

L'échinacée : une des plantes les plus stimulantes du système immunitaire

En gemmothérapie : le bourgeon de cassis, un stimulant général qui augmente la capacité de résistance de l'organisme.

L'huile essentielle de Ravintsara : une huile essentielle incontournable antivirale et antibactérienne ; elle aide aussi à lutter contre la fatigue physique et nerveuse.

La gelée royale : véritable « booster » du système immunitaire, elle est à consommer en cure. Nous avons la chance d'avoir une gelée royale de production locale sur Lagnieu et ses environs : https://www.asherin-apicultrice.fr

Tous ces précieux moyens naturels seront d'autant plus efficaces s'ils sont utilisés selon des conseils naturopathiques adaptés à chaque individu et à ses étapes de vie.


Renforcer son système immunitaire, c'est aussi s'oxygéner, éviter la sédentarité et pratiquer une activité physique modérée et régulière. Et surtout : Restez acteur de votre bien-être !


Florence Robelet, praticienne naturopathe à Lagnieu


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout